Page ouverte au public › Forums › QUESTIONS JURIDIQUES DIVERSES › CLOTURE de LJ : Rapport du JC ou pas de rapport
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Fabio COSTANTINI, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Article L643-9 du Code de Commerce
Dans le jugement qui ouvre ou prononce la liquidation judiciaire, le tribunal fixe le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée. Si la clôture ne peut être prononcée au terme de ce délai, le tribunal peut proroger le terme par une décision motivée.
Lorsqu’il n’existe plus de passif exigible ou que le liquidateur dispose de sommes suffisantes pour désintéresser les créanciers, ou lorsque la poursuite des opérations de liquidation judiciaire est rendue impossible en raison de l’insuffisance de l’actif, ou encore lorsque l’intérêt de cette poursuite est disproportionné par rapport aux difficultés de réalisation des actifs résiduels la clôture de la liquidation judiciaire est prononcée par le tribunal, le débiteur entendu ou dûment appelé.
Le tribunal peut également prononcer la clôture de la procédure en désignant un mandataire ayant pour mission de poursuivre les instances en cours et de répartir, le cas échéant, les sommes perçues à l’issue de celles-ci lorsque cette clôture n’apparaît pas pouvoir être prononcée pour extinction du passif.
Le tribunal est saisi à tout moment par le liquidateur, le débiteur ou le ministère public. Il peut se saisir d’office. A l’expiration d’un délai de deux ans à compter du jugement de liquidation judiciaire, tout créancier peut également saisir le tribunal aux fins de clôture de la procédure.
En cas de plan de cession, le tribunal ne prononce la clôture de la procédure qu’après avoir constaté le respect de ses obligations par le cessionnaire.
Article R643-17Le greffier, au plus tard deux mois avant l’expiration du délai fixé par le tribunal, en application du premier alinéa de l’article L. 643-9, pour l’examen de la clôture de la procédure, fait convoquer à cette fin le débiteur par acte d’huissier de justice. Il avise le liquidateur et les contrôleurs de la date de l’audience.
Lorsqu’il est fait application du quatrième alinéa du même article, il est procédé aux convocations et avis mentionnés à l’alinéa précédent. Toutefois, le débiteur ou le créancier, lorsqu’il est demandeur, est convoqué à la diligence du greffier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Article R643-18
Le tribunal statue sur la clôture de la procédure sur le rapport du liquidateur.
…….
_______________________________________________________La chambre de Mulhouse ne demande même pas l’avis du Juge Commissaire pour procéder à une clôture.La chambre de Sarreguemines procède de même.
La chambre de Strasbourg se contente (si l’on peut dire) d’un avis favorable manuscrit sur le rapport du mandataire (ce n’est pas de mon fait je vous l’assure).Je n’ai pas consulté les autres chambres mais il serait intéressant de connaître leur mode de traitement. -
AuteurMessages